C’est un format inédit pour Take That: le podcast. Pendant les semaines précédant la sortie de leur nouvel album, This Life, Gary, Howard et Mark se sont livrés dans une série de 6 épisodes à travers des discussions intimistes et reviennent sur l’histoire du groupe telle qu’ils l’ont vécue. L’occasion de revivre leur carrière, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur eux ou même découvrir des anecdotes qu’ils n’ont jamais racontées. Chaque épisode commence avec une date clé pour se replonger à un moment précis de leur carrière. Ils diffusent également de courtes vidéos d’invités. La série de podcasts s’est terminée par un épisode de Noël en direct.
- 21 mai 1990
- 26 février 1995
- 9 mai 2006
- 3 juillet 2009
- 28 novembre 2014
- 24 novembre 2023
Le podcast est disponible (en anglais) sur les plateformes de podcasts, mais également sur les plateformes de streaming comme Apple et Spotify. Il est également disponible en format vidéo sur l’application Global Player. Malheureusement, les épisodes ne sont pas sous-titrés. C’est pourquoi, nous vous proposons ici un résumé de chaque épisode pour vous aider à mieux comprendre leur histoire.
Les vidéos des podcasts ne sont disponibles que sur Global Player (gratuitement), liens à consulter dans notre article :
21 mai 1990 (57 min):
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSa3QKFL5/
Dans ce premier épisode, Gary, Howard et Mark se penchent sur les débuts de Take That. La date du 21 mai 1990 se réfère à leur audition pour faire partie du groupe, le jour où ils se sont tous rencontrés dans un club de Manchester. Mark (qui travaillait alors dans une banque), sa sœur et son frère s’étaient inscrits dans l’agence de Nigel Martin-Smith, le premier manager de Take That, dans l’espoir de tourner dans des séries. Howard faisait aussi partie de son agence pour être mannequin (il était alors peintre pour voitures). Gary tournait déjà dans des clubs à jouer du piano quand il a contacté Nigel Martin-Smith à la recherche d’un manager. Ce dernier lui a alors parlé de son idée de monter un groupe, ce qui n’emballait pas Gary de prime abord. Jason était, quant à lui, déjà danseur professionnel, il avait déjà une petite carrière à la télévision.
Les débuts du groupe sont difficiles. Les premiers concerts dans les clubs sont un désastre, mais ils travaillent dur, ils s’accrochent. La discipline imposée par Nigel Martin-Smith les rapproche et ils reconnaissent maintenant que cela leur a donné une bonne base pour leur carrière. Mark avoue qu’il avait peur d’être viré du groupe à chaque fois qu’il se trompait dans une chorégraphie et qu’il admirait Gary et Howard pour leur professionnalisme dès les débuts du groupe.
La première petite vidéo diffusée est celle d’anciens camarades d’Howard qui faisaient partie d’un orchestre à l’église. Howard y jouait du clairon et c’est là où il a appris à maîtriser les harmonies, compétence clé dans la musique de Take That. Il confie que son amour pour la musique est né dans sa jeunesse en écoutant la collection de disques de son frère, plutôt porté sur la musique électronique. Mark a lui aussi attrapé le virus de la musique en famille, grâce à son père qui faisait partie d’un groupe et faisait des concerts un peu partout dans le nord de l’Angleterre. Mark le voyait toujours avec sa guitare. Il lui a transmis aussi son amour pour Elvis Presley. Quant à Gary, la musique a toujours été comme l’air qu’il respire. Il a très jeune été fasciné par les synthés et a très tôt su qu’il voulait en faire toute sa vie.
La deuxième vidéo est celle d’Al Mackenzie de D:ream, un groupe qui tourna avec eux dans les années 1990 avec la chanson Things can only get better. Il se souvient des fans qui hurlaient. Il rend aussi hommage aux Take That qui, malgré le succès, ont su rester polis, respectueux et avec la tête sur les épaules.
26 février 1995 (1h) :
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSa4r2xTn/
Pour ce deuxième épisode, Gary, Mark et Howard retracent la folie des années 90. La date les ramène au soir des MTV Awards à Paris où ils ont remporté le prix du meilleur groupe live. C’était pour eux le résultat de leur dur labeur et une étape importante dans leur carrière. Pour Mark, le succès s’est avéré avec Pray quand le single est devenu n°1. Les années 90 sont passées très vite, d’un single à un autre, d’un pays à un autre, d’une promo à une autre, sans jamais avoir de vacances. Il n’était pas simple de grandir au milieu de ce tourbillon. Ils n’ont jamais eu le temps de prendre du recul et comprendre ce que les uns et les autres pouvaient ressentir et comment ils vivaient cette célébrité galopante. Gary et Howard devaient cacher leurs petites amies. Les fans campaient devant leurs maisons. Mark se souvient que ses parents sortaient offrir du thé aux fans.
La vidéo de cet épisode est celle de la légendaire Lulu. On apprend qu’au départ, c’est Robbie qui devait chanter Relight my fire, mais cela ne rendait rien. C’est ainsi que Gary a repris le lead sur cette chanson. Lulu a été comme un guide pour eux toutes ces années, elle a toujours pris soin d’eux.
Et vient le jour de la séparation. Gary avoue s’être senti soulagé, même s’il regrette que Robbie soit parti avant. Après 5 années de succès, de travail acharné, de stress permanent, Gary n’en pouvait plus. Il était prêt pour le changement. Pour Mark, le début de la fin est marqué par la sortie de Back for good aux États-Unis. C’était une autre étape dans leur carrière de se lancer aux États-Unis, ils devaient évoluer en tant que groupe pour réussir, mais il a senti que le groupe ne pouvait plus rester ensemble. Il était résigné à ce moment-là, se séparer était la seule chose à faire. Howard se confie sur ses difficultés après la séparation du groupe. Soudain, il n’avait plus rien à faire et il ne savait pas qui il voulait être.
9 mai 2006 (41 min) :
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSaAEjvHT/
(Ndlr: le déroulé des événements détaillé ici par Gary ne nous semble pas correct. Le documentaire For the record n’a pas été diffusé le 9 mai 2006, mais le 16 novembre 2005 sur ITV. Le 9 mai 2006, ils étaient en concert à Wembley.)
Le tournage du documentaire était bizarre pour Howard, rien ne semblait naturel. Gary a ressenti la même chose. Mark a pris ce tournage comme une opportunité de tous se retrouver pour parler, une façon de se dire au revoir comme il faut. Avant la diffusion du documentaire, ils ne réalisaient pas que les fans étaient toujours là. Ils ont été surpris de voir des fans au bord du tapis rouge lors de l’avant-première du documentaire dans un cinéma de Notting Hill. Puis la tournée Greatest hits, initialement de 15 dates, s’est vendue en une matinée, ajoutant de nouvelles dates au fil des heures, jusqu’à 35 dates. Ils ne s’y attendaient pas et n’envisageaient certainement pas la suite. Il s’agissait juste une tournée d’au revoir un peu tardive. Pour la première fois, ils prennent leur destin en mains, et ce sont eux qui décident d’enregistrer de nouvelles chansons pour voir ce que ça donne. Ils recrutent leurs anciens musiciens et leur ancien entourage, mais ils changent de management. Ils veulent contrôler leur carrière et prendre eux-mêmes leurs décisions.
Ils se penchent sur les raisons qui les ont poussés à enregistrer un nouvel album dix ans après. Mark voulait finir ce qu’ils avaient commencé dans les années 1990. Howard avait besoin d’un travail qu’il adore et de gagner sa vie pour sentir qu’il valait quelque chose. Gary, quant à lui, avait aussi besoin d’un but pour se lever tous les matins. Le clip de Patience, filmé en Islande, est le reflet de leur parcours, le chemin qu’ils ont traversé chacun de leur côté avant de se retrouver.
Ils enregistrent les albums Beautiful World et The Circus avec le producteur américain John Shanks. La première chanson qu’ils enregistrent est Patience, et ils ont senti qu’ils pouvaient réussir. Beautiful World a ensuite été enregistré en 8 semaines et est devenu n°1. Ils ont ensuite changé de producteur pour Progress. Stuart Price, producteur très en vogue à l’époque, a amené le côté électro et séduit Robbie.
3 juillet 2009 (48 min):
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSaBht3nE/
Cet épisode commence avec leur première date au stade de Wembley pour la tournée The Circus où ils ont joué devant 90 000 fans. Ils devaient y jouer en 2006, mais le nouveau stade n’était pas terminé. Gary décrit cette tournée un peu plus en détail, et toutes les contraintes de jouer en stade. Cette tournée était un véritable cirque, avec des acrobates du monde entier sur scène.
Leur directeur créatif, Kim Gavin, a également été avec eux depuis les années 1990. Dans sa vidéo, il raconte une anecdote de la tournée The Circus. Howard avait acheté à tout le monde des monocycles et ils devaient apprendre à en faire pour la tournée. Mais Gary n’a jamais réussi à monter sur le monocycle et pour se moquer, on lui a donné un vélo à roulettes pour enfant. Cela les a beaucoup fait rire.
Ils choisissent ensuite leurs moments favoris parmi toutes les tournées : Pour Howard et Gary, traverser le stade sur le dos de l’éléphant lors de la tournée The Circus était spécial. Howard a aussi adoré le tableau « the making of a boyband » pendant la tournée Greatest hits. Le moment préféré de Mark est sur la tournée Progress, quand ils arrivent à 5. Pour Gary, il s’agit de la moto volante sur la tournée III. Le plus important pour eux, c’est que le public passe une bonne soirée et en ait pour son argent.
L’invité de cet épisode est James Morisson, chanteur britannique qui les a accompagnés sur la tournée de The Circus. Il les félicite de faire des tournées si spectaculaires et les remercie pour cette tournée.
Malgré les dangers sur les tournées, ils n’ont pas eu d’accidents, sauf Howard. Le pauvre Mark se sent encore responsable de cet accident, car il devait lancer Howard pour un saut périlleux, mais il a mal attrapé son pied et Howard s’est cassé le doigt en tombant. Howard s’est également blessé un peu plus sérieusement pendant une chorégraphie, provoquant un affaissement pulmonaire l’empêchant de monter sur scène pendant plusieurs dates.
Ils parlent ensuite de la tournée Progress, avec Robbie, mais aussi la dernière avec Jason. Tout le monde était heureux pendant un an et demi ensemble. Ils ont tellement aimé être ensemble. Ils n’ont pas eu beaucoup de chance avec la météo pendant la tournée, la pluie est souvent venue perturber les concerts. Et le robot, Om, a souvent eu des problèmes techniques, ils sont parfois restés bloqués dessus. Et maintenant, le robot a fini sa carrière dans le jardin de Robbie dans le Wiltshire.
28 novembre 2014 (42 min):
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSaDUBGC1/
Le 28 novembre 2014 marque la sortie de III. En préparant l’album, ils ignoraient si Jason allait y prendre part, ils voulaient lui laisser de l’espace pour réfléchir. Ils ont écrit et enregistré l’album à Los Angeles avec le producteur Greg Kurstin. Pendant l’enregistrement, Paul McCartney est venu les voir en studio. Puis Jason leur a annoncé qu’il voulait quitter le groupe et écrire aux fans. Ils ont ensuite passé deux jours à lire les messages sur les réseaux sociaux et il était clair que les fans voulaient qu’ils continuent alors ils ont terminé l’album. Et même si la voix de Jason leur manque sur l’album, même si sa présence leur manque sur scène, ils ont réussi à sortir un très bon album et à faire une tournée pleine de succès. Mark se souvient particulièrement de la chanson Flaws sur scène. Lors de cette tournée, Howard et lui ont préparé une chorégraphie contemporaine émouvante sur cette chanson, et il pensait beaucoup à Jason, car il aurait aimé danser ainsi. Et ils reparlent de la moto volante, le moment préféré de Gary, une idée complètement folle de voler au-dessus des fans.
L’invitée de l’épisode est Ella Henderson qui a fait la tournée avec eux. Elle les remercie de l’avoir conseillée et guidée comme des oncles.
Ils abordent ensuite la comédie musicale The Band. Howard n’avait jamais imaginé que leur musique pourrait servir dans une comédie musicale. Tim Firth a écrit une comédie musicale avec leurs chansons, mais qui ne raconte pas leur histoire et pourtant, cela les a beaucoup touché. Quand la comédie musicale a débuté à Manchester, ils se sont glissés dans la salle et n’ont pas regardé ce qui se passait sur scène, mais ce qui se passait dans le public. Ils sont toujours impressionnés de voir une troupe chanter leurs chansons et de voir le public s’amuser. Ils ne s’attendaient pas à voir cette comédie musicale transformée en film.
Vidéo de Tim Firth: il raconte leur première fois qu’il les a vus tous les trois à une répétition de The Band. Il est content d’avoir écrit une histoire pour les fans.
Au même moment, ils étaient en train d’écrire l’album Wonderland. La tournée de cet album était originale, c’était la première fois que la scène se trouvait au milieu des salles… avec un tapis volant! C’était une expérience inédite pour eux qu’ils ont beaucoup aimé. Puis Howard rappelle à Gary que Dawn, la femme de Gary, a dansé sur scène lors de plusieurs tournées de Take That (dans les années 90 et à leur retour), mais elle a arrêté après la tournée Beautiful World.
Puis vient le moment du Greatest Hits, inscrit dans leur contrat, pour marquer les 30 ans en 2019. Ils n’en avaient pas vraiment envie, mais sont arrivés avec un concept pour cet album. Les chansons s’enchaînent sans interruption sur cet album, avec des interventions de Gary, Howard, Mark, Jason et Robbie pour faire les transitions. Gary explique tout le processus compliqué de cet album. Ils ont cherché tous les premiers enregistrements des chansons pour retrouver le son original. Ils se sont même « mis en danger » avec la nouvelle version de Pray, sublimement interprétée en langage des signes sur scène pendant la tournée. C’était la fin d’une ère. Ils savaient qu’ils prendraient une longue pause après cette tournée pour réfléchir à ce qu’ils voulaient faire ensuite.
L’épisode se termine avec une vidéo de Rick Astley, qui était leur première partie pour la tournée Odyssey. Il se souvient de Mark qui portait un t-shirt « Rick Astley » le premier soir de la tournée. Et des soirées après les concerts. Il leur rend lui aussi hommage pour leur gentillesse.
24 novembre 2023 (56 min) :
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSaEnjbCF/
Cette fois-ci, il s’agit de la date de sortie du nouvel album This Life. Mais avant de se pencher sur ce nouvel opus, Gary, Howard et Mark se replongent dans la période des confinements. Howard se souvient que ce temps confiné a permis à sa famille de se rapprocher et de profiter de longues balades dans la nature. Mark se rappelle surtout de la difficulté de faire l’école à la maison pour ses trois enfants, tandis que Gary évoque le bonheur de ses chiens d’avoir toute la famille à la maison en permanence.
Olly Murs, qui assurera leur première partie pendant la tournée l’année prochaine, les rejoint au studio. Il raconte la première fois où il a rencontré Gary. C’était pendant l’enregistrement de son premier album avec Trevor Horn. Olly, après avoir mangé un curry bien épicé, est allé aux toilettes du studio, à moitié malade. Et quand il est sorti des toilettes, il est tombé sur Gary en train de se laver les mains qui lui a dit « ça pue ici non? ». Olly ne savait plus où se mettre! Son album est ensuite sorti en même temps que Progress, évidemment devenu n°1 sans laisser aucune chance à celui d’Olly. Il confie être fan de Take That, surtout des albums Beautiful World et The Circus (et notamment la chanson Said it all). Olly a travaillé avec Gary sur l’émission X Factor (Gary était un juge et Olly un présentateur) et il a également déjà fait leur première partie au festival de Hyde Park en 2016.
Olly pose alors la même question à chacun des Take That: De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière?
Pour Howard, c’est quand Never Forget est devenu n°1, la première fois où il chantait en lead sur un single. Pour Gary, il s’agit du premier concert lors de la reformation de 2006. À un moment, sur la petite scène, il voyait Mark, Howard et Jason entourés par les fans hystériques, et il a compris que c’était le début d’un nouveau chapitre. Pour Mark, il s’agit de la tournée Progress, lorsque Robbie est revenu avec eux, et notamment le moment où le robot Om se lève et tend les bras au milieu du stade alors qu’il est entouré par Robbie, Howard, Jason et Howard.
Enfin, ils parlent du nouvel album. Mark explique qu’ils ont enregistré en janvier dans le fameux studio RCA de Nashville, où Elvis Presley a enregistré plusieurs albums. Ils ont également enregistré à Savannah (Géorgie), dans la maison de Dave Cobb, leur nouveau producteur, au bord de la rivière. Howard et Gary ont apparemment passé beaucoup de temps à la pêche à l’aimant pour remonter des trésors de la rivière. Ils ont apprécié être seulement tous les trois, prendre leur petit déjeuner tous les matins ensemble, aller au restaurant ensemble, des choses qu’ils peuvent difficilement faire en Angleterre sans être reconnus. Ils ont trouvé à Savannah un espace pour réfléchir et faire un bel album.

This Life live Christmas Party (47 min) :
https://www.globalplayer.com/videos/2JsSaKrk3nv/
Pour ce dernier épisode, les Take That ont enregistré une session live avec des fans dans le théâtre de Leicester Square à Londres. Le ton est donc un peu différent, ils sont plus joueurs. Ils sont visiblement très heureux de retrouver un public et s’envoient des vannes constamment pour faire rire tout le monde. Gary commence d’ailleurs par confisquer les mince pies sur la table pour empêcher Howard et Mark de manger pendant l’enregistrement, mauvaise habitude qu’ils ont apparemment en interview.
Ils parlent de l’écriture du nouvel album. Ils ont procédé de manière différente cette fois-ci, et ont commencé par écrire des chansons chacun de leur côté. C’était un exercice inédit et un peu stressant pour Howard, car Mark et Gary sont les auteurs de la plupart des chansons.
Ils parlent ensuite de Noël. Gary explique qu’il ne décore pas sa maison avant le 1er décembre et Howard avoue qu’il n’a pas fini ses cadeaux, qu’il fait toujours un peu ça à la dernière minute.
Sam Ryder est leur premier invité. Il est arrivé 2e à l’Eurovision en 2022. Il a déjà rencontré Gary plusieurs fois, est allé chez lui, il a croisé Howard à un festival, mais rencontre Mark pour la première fois et ils se trouvent des similitudes capillaires, plaisantant même de bientôt sortir ensemble une gamme de produits pour les cheveux. Ils ont aussi le même styliste, qui a fait porter la combinaison à paillettes à Mark et la combinaison de l’Eurovision à Sam. Mark vanne Gary parce que c’est lui qui rencontre toutes les stars. Sam raconte son début de carrière. Il est visiblement flatté et un peu intimidé de se trouver là.
Nicole Scherzinger (Pussycat Dolls) est leur deuxième invitée. C’est une amie de Gary, ayant travaillé ensemble sur X Factor. Elle est sur scène pour la première fois dans une pièce de théâtre à Londres. Gary est allé la voir et la félicite, ainsi que Mark dont la fille Willow est également allée voir la pièce. Nicole raconte quelques anecdotes sur les Pussycat Dolls en expliquant qu’elles étaient comme des sœurs.
Fin.




