biographie

361ebb14d255e0e63cfdd3c917408c21

Nom : Gary Barlow
Date de naissance : 20 janvier 1971
Lieu de naissance : Frodsham, Cheshire (UK)
Signe astrologique : verseau
Parents : Colin et Marge
Frères et sœurs : un grand frère Ian
Situation familiale : marié avec Dawn (12 janvier 2000), 3 enfants Daniel (16 août 2000), Emily (31 mai 2002) et Daisy (14 janvier 2009)

209207228Gary est né le 20 janvier 1971 à Frodsham dans la province du Cheshire en Grande-Bretagne. Il va à l’école Weaver Vale, puis au lycée de Frodsham. A l’âge de 11 ans, ses parents lui font un cadeau qui va changer sa vie: son premier clavier. Il apprend tout seul à en jouer et découvre son talent très tôt. Il est rapidement engagé à jouer le samedi soir dans le club social de Connah’s Quay dans le nord du Pays de Galles. A l’âge de 14 ans il est embauché au Halton British Legion et gagne déjà £140 par soir. A 15ans il participe à un concours sur la BBC pour lequel il écrit une chanson de Noël  » Let’s pray for Christmas« . Il n’atteint que la demi-finale de l’émission mais c’est une première expérience télévisée et cela lui permet de gagner des heures d’enregistrement aux Strawberry Studios de Manchester. Dans ces studios, il rencontre Mark Owen qui y sert le café. Ils décident alors de former leur premier groupe « Cutest Rush ». Ils chantent des reprises et des compositions de Gary. Puis ils prennent contact avec Nigel Martin-Smith, un manager de Manchester, qui est très vite impressionné par le talent de Gary et décide de constituer un groupe autour de lui. Les Take That sont nés.

Take That Studio Session - March 1, 1993Pendant les années 1990 au sein de Take That, Gary n’est pas forcément le plus populaire auprès des fans qui lui préfèrent plutôt Mark ou Robbie. Cependant, Gary a le rôle de leader dans le groupe, il écrit la plupart des chansons et en chante la grande majorité. Il devient de plus en plus reconnu dans le milieu artistique pour son talent de compositeur. Il remporte 4 Ivor Novello Awards (la plus haute distinction pour un compositeur en Grande-Bretagne) dont un pour Meilleur compositeur en 1993, puis pour la chanson « Pray » en 1994, « Back for good » en 1995 et « Never Forget » en 1996.

garyopenroadA la séparation du groupe en 1996, Gary est destiné à un bel avenir pour sa carrière solo. Son premier album « Open Road », ainsi que les deux premiers singles qui en sont issus (« Forever Love » et « Love won’t wait ») sont #1. Même Madonna lui compose une chanson. Cependant la guerre fait rage dans les journaux entre lui et Robbie Williams. Lorsque Robbie sort « Angels », les journaux britanniques avouent Gary vaincu et sa carrière solo commence à sombrer. Son second album « 12 months 11 days », sorti en 1999, ne parvient qu’à la place #34 dans les charts. BMG, sa maison de disques, le remercie malgré ses 4 millions d’albums solo vendus à travers le monde.

20665_1333202618479_1483446784_30917401_5927584_nIl se marie le 12 janvier 2000 avec une ancienne danseuse de Take That, Dawn Andrews, avec qui il sortait depuis de longues années et qui lui donne 3 enfants : Daniel (2000), Emily (2002) et Daisy (2009). En mars 2000, il obtient un petit rôle dans la série Heartbeat. En novembre 2000, Gary décide d’arrêter sa carrière solo pour se concentrer sur sa carrière de compositeur pour d’autres artistes comme Steps et Human Nature dans un premier temps. Il part s’installer aux USA en 2001 avec la collaboration de la maison de disques Sony pour développer cette nouvelle carrière. De nouveau confiant à son retour, il crée sa propre maison de production « True North Productions » avec Elliot Kennedy et Tim Woodcock. Il compose pour différents artistes comme Delta Goodrem, Charlotte Church, Lara Fabian et le groupe Blue (dont la chanson « guilty » #1 en 2004). Il participe même à la composition d’une poignée de chansons avec Mark Owen pour le deuxième album solo de celui-ci. (pour + d’infos sur la carrière de compositeur/producteur de Gary, cliquez ICI)

garykilimanjaroEn novembre 2006, quelques mois après la réunification de Take That pour la tournée Ultimate Tour, Gary publie sa biographie « My take » dans laquelle il relate sa vie avant, pendant et après la célébrité. Avec le retour phénoménal de Take That, Gary trouve un nouveau rôle au sein du groupe, les autres le surnomment « The Captain », même si désormais tous les membres du groupe participent à la composition des albums. En 2008, il remporte un 5è Ivor Novello Award pour la chanson « Shine » de Take That. En mars 2009, il monte une équipe de célébrités (dont Ronan Keating, Chris Moyles et Cheryl Cole) et réussit l’ascension du  Kilimandjaro en Tanzanie (5 149m) en récoltant près de £4 millions au profit de l’association Comic Relief. En novembre de la même année, Gary organise un grand concert de charité au Royal Albert Hall au profit de l’association Children in Need: « Children in Need rocks the RAH ». Pour ce concert il réunit de grands artistes comme Paul McCartney, Snow Patrol, Muse, Mika, Lily Allen, Dame Shirley Bassey, Annie Lennox…mais c’est également la première apparition de Robbie Williams sur la même scène que Take That (même s’ils ne chantent pas ensemble ce soir-là, le retour de Robbie dans le groupe n’ayant pas encore été annoncé).

garyxfactorToujours en 2009, le label Universal lui confie le label « Future Records », une de ses petites filiales, en récompense du succès de Take That. Gary est donc désormais patron d’une petite maison de disques (pour + d’infos sur les artistes de son label, cliquez ICI puis en bas de page). En janvier 2011, il organise son premier concert solo depuis plus de dix ans à l’occasion de ses 40 ans. Le concert a lieu au Shepherds Bush Empire de Londres avec des invités tels que le reste des membres de Take That et Chris Martin de Coldplay. Les bénéfices sont reversés à l’association du Prince’s Trust. De juin à mi-décembre 2011, Gary est juge dans la très populaire émission de télé-crochet « X Factor ». Grâce à cette émission, Gary devient une des personnalités incontournables du Royaume-Uni. En septembre 2011, il remplace au pied levé Lionel Richie devenant ainsi tête d’affiche du « BBC2 Live in Hyde Park ». Le mois suivant, il organise de nouveau un grand concert au profit de Children In Need mais cette fois-ci à Manchester. Le 5 et 6 décembre 2011, Gary fait deux concerts solo au prestigieux Royal Albert Hall au profit du Prince’s Trust et en présence de la famille royale.

garypirogueEn février 2012, la famille royale confie à Gary l’organisation des festivités à l’occasion du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Il part donc dans différents pays du Commonwealth (Kenya, Australie, Jamaïque, Iles Salomon, Afrique du Sud…) afin d’enregistrer des artistes pour la chanson du jubilé « Sing« . L’immense concert a lieu devant Buckingham Palace le 4 juin. Suite au jubilé, Gary est fait Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE).     Malheureusement, le 4 août 2012, la femme de Gary, Dawn, accouche de leur quatrième enfant mort-née, Poppy, à seulement quelques jours de la fin du terme. Sous le choc, Gary tient néanmoins à participer à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Il rempile pour une nouvelle saison de X Factor même s’il annule sa participation aux premières auditions pour raisons familiales. Toujours hyperactif, il mène en parallèle une tournée solo de 16 dates à travers le Royaume-Uni de novembre 2012 à janvier 2013. Il soutient la lutte contre le cancer du sein en embarquant au volant d’une Rolls Royce rose en avril 2013 pour parcourir le Royaume-Uni du Sud au Nord en moins de 24h.

2Profitant de la pause bien méritée de Take That, Gary l’hyperactif enregistre un nouvel album solo, son premier depuis 14 ans. Il s’intitule « Since I saw you last » et sort le 25 novembre 2013 pour être rapidement numéro 1, notamment avec le premier single « Let me go » (on apprendra quelques mois plus tard que cette chanson d’apparence gaie est en fait à propos de sa fille mort-née). Il s’embarque alors pour une tournée au Royaume-Uni et Irlande en avril 2014 dans les plus grandes arenas. Gary est également juge à The X Factor pour la troisième année consécutive. Il quittera néanmoins l’émission à la fin de la saison. Il part en Afghanistan en octobre 2013 pour remonter le moral des troupes britanniques et filmer un documentaire rendant hommage aux forces armées. Il organise également deux concerts de charité pour l’organisation BBC Children In Need les 12 et 13 novembre de la même année. Gary est au sommet de sa popularité pendant ce break de Take That. La BBC lui consacre un documentaire  en mai 2014 intitulé « When Corden met Barlow ». Il s’exile quelques temps aux Etats-Unis pour écrire sa première comédie musicale (avec son ami Eliot Kennedy) « Finding Neverland » inspirée du film du même nom. Après un été de représentations à Boston, elle rencontre un véritable succès à Broadway en 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s