1990-2005

La genèsetake that

C’est en 1990 que le manager Nigel Martin-Smith sélectionne 5 garçons de la classe populaire des environs de Manchester en Grande-Bretagne. Gary Barlow, 19 ans, joue alors déjà du clavier et chante dans les clubs et pubs locaux du Cheshire depuis 5 ans ; Howard Donald, 22ans, travaille dans un garage ; Jason Orange, 20 ans, est peintre décorateur et a fait ses débuts à la TV en tant que danseur ; Mark Owen, 18 ans, travaille dans une banque ; et Robbie Williams, 16 ans, vient de Stoke on Trent. Le groupe Take That est formé.

Les débuts

Pendant les deux années qui suivent, ils font le tour de la Grande-Bretagne dans le van du manager, avec une petite poignée de chansons et des reprises de dance, montant sur scène avec des cyclistes en lycra et des vestes en cuir, rôdant leurs chorégraphies et essayant de se faire un nom.  take that débuts     En 1991, ils signent enfin avec une grande maison de disques. Leur trois premiers singles, « Do what you like« , « Promises » et « Once you’ve tasted love » , ne rencontrent pas un franc succès commercial. Ils sortent alors le single de la dernière chance, une reprise de 1975 du groupe Tavares « It only takes a minute » qui entre à la position #7 dans les charts anglais en mai 1992. Le succès arrive enfin! « A million love songs » et « I found heaven » continuent de les installer dans les charts, jusqu’à la sortie de la reprise de Barry Manilow « Could it be magic« . La Take That mania conquit alors le pays entier et l’Europe va bientôt suivre.

Le succèssure

Leur deuxième album « Everything Changes » sort en 1993 et produit 4 #1 : « Pray « , « Relight my fire« , « Babe » et « Everything Changes« . Gary Barlow est reconnu pour son talent de compositeur et reçoit des Novello awards pour la meilleure composition avec la chanson « Pray« . Les Take That sont désormais non seulement un phénomène populaire mais également reconnus pour la qualité de leurs chansons. Aucun groupe depuis les Beatles n’avait vendu autant d’albums (25 millions). Ils ne peuvent plus se déplacer sans des centaines de fans à leurs trousses, certaines campent désormais devant chez eux ou même devant chez leurs parents.       Leur troisième album « Nobody Else« , sorti en 1995, entre directement numéro 1 dans les charts à travers l’Europe entière. Il comporte 3 #1: « Sure« , « Back for good » et « Never forget ». « Back for good » marque l’apogée du règne de Take That. La France craque enfin au phénomène et le single se classe même #5 des charts aux Etats-Unis.

La séparationpressconf96

En juillet 1995, Robbie Williams quitte le groupe après avoir passé un week-end au festival de Glastonbury avec le groupe Oasis et à la suite de diverses tensions avec les autres membres du groupe et le manager. A la veille de leur plus grosse tournée, les Take That décident néanmoins de continuer à 4 et le single « Never forget » qui suit se classe #1. Les fans restent fidèles. Au retour des fêtes de Noël en famille, Gary, Mark, Jason et Howard prennent la décision de se séparer. Le 13 février 1996, ils annoncent au monde entier la séparation. L’annonce a un tel impact que des lignes d’aide psychologiques sont mises en place pour les fans en plein désarroi.

Après Take That

TakeThatsplitGary Barlow et Robbie Williams lancent alors leurs carrières solos en même temps et les tabloids anglais engagent la guerre Gary/Robbie. Gary Barlow sort deux albums solo « Open Road » et « Twelve months, eleven days » avec un succès relatif, tandis que Robbie Williams est occupé à devenir une star internationale après la sortie d’ « Angels ». Il sort 8 albums (+ un live et 2 best of) entre 1997 et 2010. Mark Owen sort lui aussi trois albums solo, « Green Man« , « In your own time » et « How the Mighty fall« , dont le dernier avec sa propre maison de production Sedna Records. Il remporte également l’émission de télé réalité Celebrity Big Brother. Howard Donald, après avoir tenté de sortir un album, devient un DJ désormais reconnu dans toute l’Europe. Quant à Jason Orange, il voyage à travers le Monde puis s’essaye à une carrière d’acteur à la TV et au théâtre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s