biographie

hqdefaultNom : Mark Anthony Patrick Owen
Date de naissance : 27 janvier 1972
Lieu de naissance : Oldham, Manchester (UK)
Signe astrologique : verseau
Parents : Keith et Mary
Frères et sœurs : une grande sœur Tracy et un petit frère Daniel
Situation familiale : marié à Emma Ferguson (8 novembre 2009), ils ont un fils Elwood Jack (19 août 2006) et deux filles Willow Rose (25 novembre 2008) et Fox India (24 juillet 2012)

.

markasakidMark est né le 27 janvier 1972 à Oldham, un quartier très défavorisé dans la banlieue de Manchester en Grande-Bretagne. Il est issu d’une famille catholique et va à l’école Holy Rosary Junior School puis à St Augustine Catholic School. Mais il préfère jouer au foot et imiter Elvis Presley avec sa sœur plutôt que d’étudier. Après avoir obtenu son brevet, il commence à travailler dans une boutique de vêtements Zuttis puis dans une banque. A 16 ans il est qualifié pour passer des tests pour entrer dans les équipes de foot de Huddersfield Town, Manchester United et Rochdale. Mais il se blesse à l’aine et ne peut aller plus loin dans sa carrière de footballer. Pour gagner plus d’argent, Mark travaille pour les Strawberry Studios où il sert le thé et le café pendant les weekends. C’est là qu’il rencontre Gary Barlow qui enregistre des morceaux. Ils fondent un groupe « The Cutest Rush » et entrent en contact avec un manager de Manchester Nigel Martin Smith.

 markchemisePendant les années 1990 de Take That, Mark est le plus populaire du groupe. Il gagne de multiples awards pour le garçon le plus sexy, le plus beau sourire, la meilleure coupe de cheveux, etc…
Chouchou des fans, il chante pourtant peu en lead. Mais néanmoins il a un #1 avec la superbe ballade « Babe » en 1993. Il chante également en lead sur la balade « The day after tomorrow » sur le 3ème album des Take That.
.

mark019dr2Après la séparation de Take That, Mark s’embarque dans une carrière solo et sort très vite en premier album solo (décembre 1996). Le style de l’album est en rupture avec le style de Take That, néanmoins il rencontre son public. Après un début prometteur Mark est viré de sa maison de disques BMG, malgré deux #3 dans les charts « Child » et « Clementine » et un million de disques vendus. Il s’échappe dans la campagne du nord de l’Angleterre, et achète une maison dans le Lake District où il mène ensuite une vie plus paisible et joue au foot tous les weekends pour l’équipe locale des Kirkby Lonsdale Rangers. Il participe occasionnellement à des tournois de foot pour des œuvres de charité comme Soccer Six avec Robbie Williams. En 2000, il revient à la vie publique de façon plutôt confidentielle à l’occasion de la Coupe d’Europe de foot en tournant une série intitulée « Celebrity Scooters » pour la chaîne BBC Choice. Il part ainsi avec une petite équipe en scooter faire le tour de la Belgique et des Pays-Bas où se déroule la Coupe d’Europe.

marksololiveEn novembre 2002, Mark participe à Celebrity Big Brother qu’il remporte haut la main. Il redevient populaire et obtient un contrat avec la maison de disques Island/Universal. Pendant l’été 2003, il rejoint Robbie Williams sur scène à Knebworth pour interpréter « Back for good » (version rock). C’est la première fois depuis le départ de Robbie en 1995 qu’ils se retrouvent tous les deux sur scène. Le 2ème album de Mark intitulé « In your own time » sort en septembre 2003. Même si le premier single « 4 minute warning » devient #4 dans les charts, sa nouvelle maison de disques ne tarde pas à le remercier également. Mais Mark ne baisse pas les bras, continue à développer son talent de compositeur  et fonde sa propre maison de production « Sedna Records » avec laquelle il produit son 3ème album « How the mighty fall » (2005) qui est une réussite dans les charts de disques indépendants. BMG lui propose alors un contrat de distribution pour pouvoir sortir son album dans le reste de l’Europe et en Asie. Mark part alors en tournée à travers l’Europe qui sera immortalisée dans le DVD « Live at the Academy » (2006).

markvipAvec le retour de Take That, Mark met désormais pleinement à contribution ses talents de compositeur qu’il a développés pendant sa carrière solo. Il chante également en lead beaucoup plus souvent ayant beaucoup travaillé sa voix ses dernières années. Ainsi, si pendant les années 1990 il n’a que 2 chansons en lead, il en chante désormais plusieurs sur chaque album (« Hold on« , « Shine« et « What you believe in » sur « Beautiful world »; « Hello« , « Hold up a light« , « Julie » et « Up all night » sur « The Circus« ; « Kidz« , « SOS » et « What do you want from me » sur « Progress« ; « The day the work is done » et « Wonderful world » sur « Progressed« ). En mars 2007, « Shine« , le 2è single depuis le retour de Take That et chanté par Mark, devient numéro 1 des charts.

941899_450609501691352_966683798_nIl vit désormais à Londres avec  Emma Ferguson avec laquelle il a un fils Elwood Jack né le 19 août 2006 et une petite fille prénommée Willow Rose, née le 25 novembre 2008. Le couple a officialisé son union le 8 novembre 2009 lors d’une cérémonie à la chapelle Cawdor Parish Church, près d’Inverness (Ecosse), en compagnie de   Jason, Howard et Gary ainsi que Robbie Williams et 50 autres invités. Emma donne naissance à leur troisième enfant, Fox India, le 24 juillet 2012.

321449_592755890742411_837673788_nMark sort son quatrième album solo « The Art of Doing Nothing » le 10 juin 2013 enregistré dans une cabane au fond de son jardin. Il enchaîne avec une tournée en UK, Irlande et Allemagne, ainsi que les festivals (V Festival, T in the park…) dans la foulée. L’album n’est pas un grand succès populaire mais il rencontre malgré tout son public. La musique solo de Mark a toujours été plus confidentielle que celle de Gary ou Robbie, même si ses talents de compositeur sont appréciés et demandés par d’autres artistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s