2005-2016

La réunion

Avec l’anniversaire des 10 ans de séparation en 2005, des offres de Best Of commencent à affluer.Take-That-001 La chaîne ITV filme alors un documentaire « Take That for the record » où les Take That racontent leur histoire, comme ils l’ont vécue. Robbie Williams, qui semble avoir fait la paix intérieure avec son passé et avec les autres membres du groupe, accepte même d’y participer. Le documentaire, diffusé le 16 novembre 2005, rencontre un succès inattendu. Ils sont de nouveau invités sur les plateaux TV et radios pour en parler. Un producteur approche alors le manager de Mark Owen lui proposant une petite tournée. Et c’est après une soirée bien arrosée (d’après eux !) qu’ils acceptent. La tournée initiale, qui prévoyait 9 dates dont deux Wembley Arena, se vend en quelques minutes le 2 décembre 2005. Les Take That finissent par faire une trentaine de concerts à travers tout le Royaume-Uni, dans les plus grandes salles et les stades d’avril à juin 2006. Robbie Williams, qui a sa propre tournée au même moment, ne peut pas les rejoindre mais enregistre cependant une vidéo de lui chantant l’intro de « Could it be magic »  qui est diffusée en hologramme géant aux concerts des Take That.

Beautiful Worldgroupe3yb1

Après cette tournée triomphale, et sous la pression  populaire, ils entrent en studio pour essayer d’écrire de nouvelles chansons,  à 4 cette fois-ci. Ils signent un contrat avec la maison de disques Polydor.  Satisfaits de leur compositions, le nouvel album « Beautiful World »   sort le 27 novembre 2006, et entre directement #1 des charts au  Royaume-Uni, ainsi qu’en Allemagne, doublant le phénomène en ayant le #1  des singles en même temps avec « Patience » pour la première fois de  leur carrière. « Patience » est le 9è single #1 du groupe et  reste 4 semaines #1. Le single suivant « Shine » (chanté par  Mark Owen) sort le 26 février 2007 et est également #1. Le 3è single  « I’d wait for life »  (juin 2007) n’arrive qu’en place #17 des  charts britanniques, les Take That n’ayant fait aucune promo. L’album se vend  à 3,2 millions d’exemplaires.

2007 confirme aussi le retour des Take That, acclamés de  nouveau par les awards. Le 14 février 2007 ils remportent le Brit Award de  la meilleure chanson de l’année avec « Patience ». En mars 2007 ils  annoncent une nouvelle tournée, européenne cette fois. takethattour-gal-11Ils vendent 370 000  tickets en 3h pour les premières dates disponibles. La demande est si forte que  la tournée est étendue à 50 dates dans toutes les plus grandes salles à travers l’Europe. Le 1er  juillet 2007, ils sont les vedettes du concert en mémoire de la Princesse Diana  organisé par les Princes William et Harry dans le tout nouveau stade de  Wembley. En pleine tournée ils sortent la chanson « Rule the World »  le 22 octobre 2007, nouveau titre qui est écrit pour la Bande Originale du  film « Stardust » (avec Michelle Pfeiffer, Claire Danes et Robert De Niro). La  chanson est #2 pendant plusieurs semaines. Ils enchaînent donc la  tournée européenne « Beautiful World Tour » à partir du 11 octobre (à  Belfast), en passant ensuite par l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le  Danemark, la Suisse,  l’Espagne, l’Italie, et la   Grande-Bretagne, pour finir à l’O2 à Londres le soir du 31  décembre (concert retransmis en direct à la TV). Deux mois plus tard (20 février 2008), ils  remportent 2 Brit Awards (meilleur concert et meilleure chanson pour « Shine »). Ils deviennent également les égéries de Marks and Spencer  pour la collection de fin d’année.

tctThe Circus

Après quelques mois de pause bien mérités (pendant lesquels  Gary et Mark s’investissent dans le projet Britannia High, et Howard reprend sa  carrière de DJ), les Take That reviennent sur le devant de la scène avec leur  nouveau single « Greatest Day » (sorti le 24 novembre 2008 en UK)  entré directement à la place de #1. La présentation internationale de  l’album « The Circus » a  lieu le 1er décembre au VIP Room à Paris, leur 1è visite en France depuis 1995.  L’album, mis en vente le même jour  (#1), se vend à plus d’un  million d’exemplaires en moins de 10 jours en Grande-Bretagne (faisant de « The  Circus » le 3è album le plus vendu lors de sa 1è semaine de toute l’Histoire  derrière Oasis et Coldplay). La tournée « The Circus »  (20 dates durant l’été 2009 dans  les stades en UK) écoule également  plus d’un million de tickets, 600 000  tickets partent dans les 5 premières heures de mise en vente, battant tous  les records (record précédent de Michael Jackson).

Le retour de Robbiebiogroupe_GaryRobbie

Le 14 novembre 2009, Gary organise une soirée au profit de Children in Need au Royal Albert Hall de Londres. Cette soirée marque la 1ère réunion publique des Take That avec Robbie Williams, réunis sur scène pour chanter « hey Jude » avec Paul McCartney et les autres artistes présents. C’est enfin le 15 juillet 2010, 15 ans après son départ du groupe, que Robbie réintègre officiellement Take That. Sort tout d’abord un duo Gary/Robbie intitulé « Shame » avec un clip parodie du film Brokeback Mountain où les deux compères prouvent à tout le monde qu’ils ont fait la paix et qu’ils sont désormais les meilleurs amis du monde.

Progressbiogroupe_theflood

Le 8 octobre 2010, le premier single de Take That à 5 depuis 1995, intitulé « The Flood » est diffusé à la radio. L’engouement pour le single est immédiat. Le 29 octobre 2010, les Take That mettent en vente les billets pour leur tournée des stades européens de l’été 2011. Ils explosent une fois de plus le record en vendant 1,34 million de tickets en quelques heures alors que l’album n’est pas encore sorti. « Progress » sort le 15 novembre 2010 et se hisse directement à la place #1 des charts anglais et européens (#1 en Europe, en UK, en Allemagne, au Danemark, en Grèce, en Irlande, #2 en Suisse et en Autriche, #3 en Italie). C’est également l’album qui s’est vendu en plus grand nombre et le plus vite en écoulant 235 000 copies le jour de sa sortie, 1 million de copies en seulement 24 jours et 3 millions de copies en 6 mois en UK. Les sonorités électro concoctées par le producteur Stuart Price marquent un virage par rapport au son de Take That à 4. Les Take That entament une tournée promotionnelle à travers l’Europe, avec deux arrêts en France. C’est la première fois depuis 1995 que le groupe fait réellement de la promo dans notre pays en passant au « Grand Journal » de Canal+ le 24 novembre puis à « Danse avec les Stars » sur TF1 le 19 février. Suite à cette prestation, « The Flood » se hisse à la place #10 sur Itunes.

takethat3musketeersLe 21 février 2011, les Take That ouvrent la cérémonie des Brit Awards avec leur 2è single « Kidz » et remportent le Brit du meilleur groupe. En mars, ils sortent le 3è single « Happy now » au profit de Comic Relief. Le 11 mai, ils signent la BO du film « X-Men: le Commencement » avec le single « Love Love » qui figure aussi sur la réédition de leur album. « Progressed » qui sort le 13 juin au milieu de la tournée, comprend 8 titres inédits et se hisse lui aussi à la place de #1 dans les charts. Le dernier single exploité « When we were young » (22 août 2011) est également présent sur la BO du film « Les 3 Mousquetaires« .

takethatomLa tournée phénoménale de 35 dates débute le 27 mai 2011 dans le Stadium of Light de Sunderland, et se poursuit dans les stades de Manchester, Cardiff, Dublin, Glasgow, Birmingham, Londres, Milan, Copenhague, Amsterdam, Hambourg, Düsseldorf et Münich (29 juillet). Le 17 mai 2012, les Take That remportent l’Outstanding Contribution To Music Award aux Ivor Novellos. Il s’agit de la plus prestigieuse cérémonie pour les musiciens britanniques car elle récompense les compositeurs. Ainsi les Take That ont été reconnus pour leur contribution exceptionnelle à la musique pour toute leur carrière. Un an après la fin de leur tournée Progress Live, les Take That (à 4) font leur réapparition à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres le 12 août 2012. Ils y chantent un poignant « Rule the world » au moment de l’extinction de la flamme alors que Gary vit un drame personnel avec le décès de son bébé.

Albums solo

ImageLes Take That profitent d’un long break du groupe pour expérimenter de nouveau des projets solo. Robbie sort deux albums (« Take the crown » en novembre 2012, et « Swings both ways » en novembre 2013) et repart donc deux fois en tournée tout seul à travers l’Europe et l’Australie. Mark sort lui aussi un album solo intitulé « The Art of Doing Nothing » (juin 2013) accompagné d’une tournée au Royaume-Uni et en Allemagne. Gary fait un retour fracassant en solo avec un album numéro 1 « Since I saw you last » et rencontre un véritable succès populaire avec sa tournée au Royaume-Uni. Howard continue ses activités de DJ et en profite pour parfaire son allemand et devenir juge dans l’émission « Got To Dance » outre-Rhin. C’est Jason qui se fait encore une fois le plus discret en s’éloignant complètement de la vie publique.

Nouveau chapitre à 3

IIIEt puis le 24 septembre 2014, coup de tonnerre! Alors qu’après une pause de plus de 3 années, tout le monde attend un nouvel album à 4 (Robbie étant occupé à sa carrière solo et à pouponner), Jason annonce qu’il quitte le groupe. Celui qui avait déjà hésité lors de la réunion du groupe en 2005, a toujours été celui qui a pris le plus de distance avec la célébrité et considéré le moins musicien du groupe. Gary, Mark et Howard avaient eu connaissance de son envie d’arrêter mais avaient espéré que cette longue pause lui redonne l’envie de monter sur scène mais finalement, il n’avait tout simplement plus envie d’être sous les projecteurs.
A peine deux semaines après cette annonce dévastatrice, le groupe revient le 10 octobre avec un nouveau single, à 3 donc, intitulé « These days » et un nouvel album « III » (paru le 1er décembre 2014). L’album se classe numéro 1 des charts anglais. Une tournée des salles s’en suit à travers l’Europe (toujours pas en France) au printemps et automne 2015. L’année 2016 est une année de pause à part un énorme concert au British Summer Time dans Hyde Park à Londres le 9 juillet. Pour l’occasion, Lulu est montée sur scène pour chanter « Relight my fire » (première fois depuis 2006) et le groupe Sigma est venu interpréter pour la première fois le single « Cry« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s