Être fan de Take That en France, ce n’est pas toujours facile. On peut compter sur les doigts de la main les fois où ils sont venus chez nous (mais à chaque fois, inoubliable!) La dernière tournée ne fait pas exception, ils ont une fois de plus fait l’impasse sur une date française. Les fans français ont donc une fois de plus voyagé pour pouvoir assister à la tournée. Une chose est sûre, assister à un concert de Take That est toujours un événement spécial. Nous avons voulu donner la parole aux fans, que ce soit le premier concert ou le vingtième, que ce soit dans les gradins ou proche de la scène, qu’en ont-ils et elles pensé?
Alexandrine – Londres, 25 avril
Fan depuis mes 12 ans (1993), je n’avais malheureusement jamais eu l’opportunité de voir le groupe sur scène! J’ai vu Gary, Mark et Robbie mais jamais les Take That! J’ai rencontré via les réseaux une super nana, fan qui avait l’habitude d’assister à toutes leurs tournées, puis elle m’a présenté une autre super nana, et encore une autre puis une autre et j’ai rencontré la famille TT. Grâce à elle, je me suis rendue plusieurs fois en UK pour voir Gary solo, et enfin j’ai pu assister à mon premier concert des TT le jour de mon anniversaire, celui de mes 43 ans… un anniversaire très particulier, le premier depuis le décès de ma maman il y a quelques mois. Les Take That et cette famille TT m’ont fait passer un merveilleux anniversaire. A 43 ans, je les ai vus en concert pour la première fois de ma vie, j’attendais ça depuis 30 ans, un rêve de gamine enfin devenu réalité. C’était magique, un concert magique, j’ai dansé, j’ai ri, j’ai pleuré à en suffoquer tellement l’émotion était forte. C’est extraordinaire. Dans mes rêves, ce n’était pas aussi beau. Depuis, j’en ai fait 4 et 3 autres nous attendent! Les garçons sont toujours aussi craquants, et je me retrouve dans leurs chansons, au final on vit les mêmes choses qu’eux… ce sont des gens comme nous mais qui nous font vibrer! Ma conclusion: toujours croire en ses rêves, même 30 ans, 1 mari, 1 carrière et 2 enfants plus tard, tout peut arriver! Le plus beau rêve de ma vie a été réalisé.
Mes « moments »: 1) Leur entrée à travers cette télé, je n’arrivais pas à voir si c’était réellement eux ou si c’était des images, quand j’ai réalisé que c’était eux, j’ai eu le souffle coupé ! 2) A Million Love Songs : ma chanson depuis toujours et pour toujours, accrochée à mes sœurs de cœur Karine et Delphine, en pleurs, cette voix, ce piano et les Take That devant moi, indescriptible, j’étais en 1993 et c’est là que je me suis dit « putain c’est les Take That » ! 3) Forever Love: les filles m’ont serrée très fort entre elles deux et ont dédicacé cette chanson à ma maman… j’ai tellement pleuré, j’en suffoquais, on avait l’air malignes, toutes les 3 accrochées les unes aux autres en train de pleurer! 4) Patience : cette chanson en live me prend aux tripes ! Je ne peux pas l’expliquer, je vivais chaque parole, je les ressentais, j’étais seule dans cette salle avec eux et ils la chantaient pour moi! Je ne voyais personne! Je vivais mon moment. 5) Rule the world: une intensité dans cette salle pendant cette chanson… des paroles tellement prenantes avec ce fond! J’avais mon étoile avec moi, cette chanson m’a tellement fait penser à elle… 6) Never forget ! Le mythe! La choré, ce public synchro à l’unisson, j’en avais la chair de poule! C’est incroyable ! Et pour finir (encore) cette sensation avant concert dont je n’ai pas encore parlé! J’étais intenable ! Une enfant qui attendait le Père Noël! J’ai fait faire des vestes pour la troupe, j’ai acheté plein d’accessoires, je ne voulais rien laisser au hasard! J’ai adoré voir les garçons bien entendu mais cette ambiance voyage entre copines est tout aussi extraordinaire ! Et j’aime tout autant ces moments là !
Un dernier petit mot pour l’accueil incroyable qui nous a été fait chaque soir à Londres et à Manchester pour les autres fans anglaises! Elles nous ont kiffées! Elles nous prenaient en photo !



Florent – Londres, 27 avril
C’est mon sixième concert de Take that, et c’est de loin le plus original ! Oubliez les danseurs et les grosses mises en scène et laissez place au minimalisme ! Le show est divisé en plusieurs parties, il commence avec une série de chansons. Durant cette partie on peut sentir venir la suite, elle est pleine d’auto dérision et la mise en scène suit plutôt bien ! Sans en dire trop ils rappellent notamment durant une chanson qu’ils sont trop vieux pour ça
Mais c’est vraiment lors de la deuxième partie que le show commence ! Les garçons nous racontent l’histoire du groupe à travers leurs plus grands hits ! Seul bémol, l’album The Circus est passé à la trappe
Mais la troisième et dernière partie du show est vraiment top ! Avec une mise en scène plus travaillée qu’au début et franchement le moment These days avec leurs manteaux qui reflètent la lumière…
Le groupe a encore prouvé qu’ils étaient au dessus au niveau show, en espérant que la prochaine fois il y ait des danseurs !!


crédit photos: Take That France
Valérie – Dublin, 22 avril
J’y suis allée à Dublin avec mon fils et sa petite amie. Autour de nous il y avait des familles aussi, des adolescents époustouflés de ce qui leur arrivait !! Le show était spectaculaire, pas de danseurs mais une mise en scène fun et des projections sur des écrans immenses, des jeux de lumières incroyables avec des projections en 3D que l’on pouvait regarder avec des lunettes. Confettis, fontaines, jets de feu, tout y était. Des chansons nouvelles et anciennes, focus sur les musiciens et la foule. Ils se sont donnés à fond.


crédit photos: Take That France
Roseline – Londres, avril
J’ai eu la chance d’assister à 5 des 6 concerts organisés à l’O2 à Londres. Je suis rentrée en France la tête dans les nuages avec plein de souvenirs que j’ai le plaisir de partager ici. N’ayant eu la possibilité de voir Take That pour la première fois qu’en 2016, This Life est donc la troisième tournée à laquelle j’ai pu assister en vrai. Contre toute attente, elle est en train de devenir ma tournée préférée. Pas de grosse machinerie, pas de danseurs, juste les garçons accompagnés de leur habituel groupe de musiciens. Et je crois que c’est ce qui m’enchante le plus. Tout est tellement bien mis en scène qu’on apprécie grandement les interprètes, les chansons elles-mêmes et l’histoire du groupe qui est mise en lumière. Sur la dernière date, le 1er mai, j’étais au deuxième rang. J’avais préparé une banderole pour Mark qui disait « you are my champion of the world » le tout sur la silhouette d’une coupe avec son prénom dans le cadre du trophée. Je lui ai montré ma bannière sur la chanson The Champion et il m’a souri et remerciée en hochant deux fois la tête. Mais le plus improbable est arrivé ensuite. Un rêve inespéré s’est réalisé. Sur Hold Up A Light, Mark est venu me voir, il m’a tenu la main, il m’a même dit « come on » et » get closer ». Ce qui était très drôle car lui, à la barrière faisait son possible pour m’approcher et moi, de mon deuxième rang, j’essayais de faire mon maximum en étant sur le dossier des sièges du premier rang. Enfin voilà, un grand, très grand moment. Celles qui me connaissent savent que j’ai beaucoup de respect pour tous les membres du groupe. J’ai adoré les voir tous les trois sur scène. Et ce qui m’a le plus enjouée c’est le fait que les leads ont été attribués de façon très équitable. Quelle joie de voir Gary chanter les grands classiques que j’adore tels que Rule The World ou Back For Good. Quelle fierté de voir Howard s’affirmer autant et de tout déchirer. Quel bonheur de voir Mark autant investi et d’honorer à la perfection le titre que je lui attribue depuis un certain temps déjà, à savoir « my rainbow at the end of the road ».



Lily – Londres, 25 avril
C’était pour moi un concert mi-figue mi-raisin , mais pas à cause des garçons. Eux, ils ont été au top, comme toujours ! Pour commencer j’ai été très déçue de l’accueil. Comme je vais avoir 40 ans cette année, mon compagnon a décidé de casser la tirelire et on s’est fait plaisir en achetant des billets VIP avec le goodie bag inclus. J’ai reçu pleins de mails du tour operator et de la salle disant qu’on vivrait une super expérience, qu’on aurait un accès anticipé à partir de 16h30, qu’on aurait accès à une lounge dédiée, un placement personnalisé, blablabla. Et… Rien de tout ça. On est entré dans le centre commercial du O² comme tout un chacun, on nous a dirigé vers un petit espace derrière les escaliers roulants et si on n’avait pas vu une personne portant un t-shirt de la tournée, on aurait pu croire que c’était les vestiaires ou même un pressing. Mini déception du goodie bag également car il était précisé qu’il y aurait un souvenir spécial unique à la ville et j’ai rien vu qui soit estampillé « London » ou différent des goodies bag d’autres villes que j’ai vu passé sur les réseaux (mais c’est peut être moi qui n’ai pas compris) , mais en dehors de ça je le trouve extra et puis ça fait des souvenirs en plus pour la collec’ Mais j’en reviens à la salle. Donc déjà on a pu y entrer qu’à partir de 18h30, pour accéder aux coursives, et j’ai jamais vu autant de gens picoler lors d’un concert. Ce n’est pas mon premier concert de Take That à Londres (j’avais fait la tournée Circus à Wembley). Sérieusement, les gens autour de mois en tenaient déjà une bonne couche avant même que la première partie ne soit commencée (j’ai adoré l’énergie d’Olly Murs, au passage) , y’a même une dame, j’ai cru qu’elle allait faire un vol plané dans les escaliers tellement elle tenait plus debout. Et tout le long du concert, ça m’a choqué de voir les gens faire des aller-retour constants au bar… Les sièges étaient ultra serrés également, j’ai vu plusieurs personnes assez corpulentes être obligées de rester « mi-assis » sur le bord du siège non-abaissé pour pouvoir profiter du spectacle. Au prix du billet, je trouve ça honteux que les places les plus chères ne soient pas un peu plus large. J’ai été étonnée de voir que c’était des places assises dans la fosse. En dehors du concert au Grand Rex où il n’y a pas de fosse à proprement parlé, tous les concerts du groupe auxquels j’ai assisté avait une fosse debout. Je ne sais pas si c’est un choix des garçons pour la tournée ou si un choix de la salle. Bref, pour tout ce qui est autour du concert, vu le prix que ça m’a coûté, j’ai été déçue de l’expérience qui n’a absolument pas tenu ses promesses par rapport à tout ce qui a été dit dans les nombreux mails que j’ai reçu.
Maintenant, concernant le concert en lui-même… Que dire ? Les garçons fidèles à eux-mêmes, une super scénographie, le choix de chansons était très bien. J’ai été suuuuuper heureuse pour Howard qu’il puisse enfin chanter « Speak without words » sur scène (j’adore cette chanson, mais Howard n’a pas tenter la partie en espagnol à la fin, c’est dommage ^^ ). J’ai beaucoup aimé la partie « rétrospective » quand ils ont expliqué toute l’histoire du groupe. J’ai adoré l’énergie communiquée sur scène, et tout le petit délire rétro-fifties avec les différents spots publicitaires avant et après la première partie, et le fil conducteur avec la phrase « this life is yours ». Les seuls points négatifs que je pourrais donner au groupe, éventuellement, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup fait participer le public contrairement aux tournées précédentes, et également que la cadence des chansons était assez rapide, on avait à peine fini une chanson que la suivante arrivait déjà. Le groupe n’a pas beaucoup partagé avec le public, peu de blabla en dehors de la partie rétrospective (et c’était surtout de la récitation de texte) et je n’ai pas été habituée à ça de leur part. Point négatif également pour le public. En dehors d’être super pompette, j’ai trouvé le public pas génial. C’est peut être que ceux qui étaient autour de moi, je ne sais pas, mais ça m’a fait de la peine pour les garçons, parce que le public ne s’ambiançait que sur les vieux morceaux, ils connaissaient très peu les chansons du dernier album (voir pas du tout même) et ne connaissaient pas non plus les chansons solos (bon, là je sais, je pinaille car tout le monde ne les connait pas, mais on est un vrai fan ou on ne l’est pas, n’est ce pas ? ) Enfin dans l’ensemble, pour moi, c’était un super concert quand même, car j’étais bien placée (du côté de Mark en plus
), le groupe est toujours au taquet, la scénographie était extra, le choix des chansons était très bien, j’ai profité du spectacle et ça m’a fait un bien fou au moral (comme toujours avec eux)


Isa – Southampton, 1er et 2 juin
J’avais réservé une place VIP pour le samedi soir. J’ai ensuite passé un message pour savoir si d’autres Français y seraient. Roseline m’a répondu et m’a incitée à réserver une place en fosse le dimanche en me promettant la barrière
. J’ai attendu 30 ans pour les voir alors je ne suis pas fait prier.
Le 1er soir, j’ai déjà trouvé le show extraordinaire mais ce qui m’a déplu, c’est le manque de tolérance des personnes en gradins… Impossible de rester debout et de danser. J’ai fait d’autres concerts en gradins et je n’ai jamais vu ça… Bon, c’était le seul point négatif…
Le 2e soir, avec Roseline, on était à 6h du matin pour attendre notre numéro. J’étais en 4e position donc barrière assurée. On s’est retrouvées à la barrière entre la scène principale et la B stage et franchement, je n’aurais pas pu rêver mieux! Mark était à 2m de nous à un moment et Gary a longé les barrières pour taper dans les mains, 2 fois
J’étais aux anges!
Le spectacle est très bien monté et les gars mettent une ambiance énorme. C’est difficile à raconter, il faut le voir pour se rendre compte. Voir les vidéos, c’est pas mal mais les voir en vrai, juste WAOUH!
La fin était riche en émotions et je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Ça prend aux trippes! J’ai hâte de les revoir et cette fois, je n’attendrai pas 30 ans!



Delphine – Londres et Manchester, avril et mai
J’ai eu la chance d’assister à 4 concerts de cette tournée, les 25&26 avril à Londres et les 11&12 mai à Manchester. J’ai adoré chaque seconde de chaque concert, c’était un peu différent des autres tournées car il n’y avait pas de danseurs mais franchement, ils se suffisent largement à eux mêmes, ils nous en ont mis plein les yeux pendant deux heures. La mise en scène était géniale, confettis, feu, eau…J’ai beaucoup aimé qu’ils chantent chacun une chanson solo, Forever Love de Gary, une de me préférées, Clementine de Mark, j’ai toujours voulu le voir en concert solo mais je n’ai jamais eu cette chance donc j’étais vraiment aux anges. Quant à Howard, sa chanson Speak Without Words est juste sublime, je ne la connaissais pas du tout avant et plus je l’écoute plus je l’aime. On sent qu’ils prennent plaisir à être sur scène, ils nous racontent leur histoire tout au long du concert, de leur début dans les années 90 jusqu’à maintenant, c’est vraiment génial. J’ai beaucoup aimé les nouvelles chansons même si je regrette qu’ils n’ai pas chanté Where We Are mon coup de coeur de l’album…J’espère sincèrement qu’ils rajouteront une petite date chez nous, ils me manquent déjà, j’ai hâte de les revoir.


Violaine – Dublin, 22 avril
J’ai eu la chance d’assister à 3 concerts: 1 soir à Dublin en fosse au 2e rang et 2 soirs en gradins à Birmingham dans 2 blocks différents. Tout d’abord un concert de ⫩ c’est avant tout une grande aventure avec un grand A. Il faut préparer le voyage qui me pousse à dépasser mes limites à chaque fois en me sortant de ma zone de confort. Et surtout de joyeux moments partagés avec “les” copines!!! Car il faut bien le reconnaître, un concert de ⫩ n’est pas un concert de ⫩ si on ne le vit pas avec les bonnes personnes? Celles avec qui on peut partager cette ferveur et cette communion qui règne au sein de la salle de spectacle. Mon 1er concert de cette tournée s’est donc fait à Dublin en fosse au 2e rang. Donc très près de la grande scène avec bien sûr mes partners in crime. La salle étant petite, il n’y avait pas de petite scène et la setlist était un peu différente de celle que j’attendais. Avant le concert il a eu des petites vidéos humoristique du groupe. C’était une vraie surprise. J’ai beaucoup aimé retrouver Olly Murs en 1e partie. Il a littéralement mis le feu à la salle. Je n’avais regardé que quelques photos et la setlist des concerts précédents donc je connaissais les costumes mais rien concernant la mise en scène. J’ai apprécié chacune des chansons et j’ai pu comprendre leur enchaînement. Il y avait une vraie logique et une histoire que le groupe nous racontait. Chacun a été mis en lumière individuellement à un moment donné. Les costumes étaient magnifiques. Par contre en étant au plus près de la scène les décors m’ont échappés… Comme toujours le public a été à fond et j’ai pu ressentir ce sentiment d’appartenance à la communauté ⫩ Bref ce 1er concert était au top. Seule ombre au tableau la proximité de la scène qui m’a un peu desservie. En effet je gardais un peu d’espace devant moi pour pouvoir respirer. Malheureusement mes voisines avaient repéré ce petit espace et avaient tendance à vouloir me passer devant et me poussaient pas mal…. Bref j’ai réussi à conserver mon espace vital et à faire « amie-amie » avec ma voisine un peu trop envahissante. Nous étions un bon petit groupe de copines et ça c’est l’un des principaux atouts. Nous avons aussi profité d’un magnifique séjour en Irlande. En effet chaque concert nous permet de nous retrouver et de vivre quelques jours où nous jouons les touristes et découvrons un peu plus les villes et environs où se tiennent les événements. Les 2e et 3e concerts ont eu lieux à Birmingham. Ville où je suis déjà allée avec mes Partners in crime. C’était encore une occasion de nous retrouver au cœur d’une famille formidable pour un séjour riche en émotions et de profiter de la beauté de cette région. Cette fois nous étions en gradins et avons pu avoir une vue d’ensemble du spectacle. Là j’ai pu profiter de toute la mise en scène et des décors. J’avoue avoir eu les poils lors de l’ouverture du concert et les larmes aux yeux. C’était juste magnifique et j’ai ressenti cette sensation inexplicable que le trio nous procure. J’ai partagé cette expérience avec les personnes qu’il fallait. Le temps a filé bien trop vite… Mark a été fidèle à lui-même (un clown qui partage avec son public ses pitreries, son enthousiasme et sa joie d’être là), Gary tout autant. J’ai beaucoup aimé la place qui a été donnée à Howard (un vrai plaisir de le voir interpréter ses propres titres. Il est touchant et sa voix envoûtante) Bref un concert de ⫩ c’est un tout. Une passion qui va bien au delà de ce que l’on peut penser. Elle nous permet de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des tranches de vies et de vivre des émotions intenses. Dommage que l’aventure se termine pour moi cette année… J’en garde de très belles photos et vidéos, des souvenirs intenses et je dis: « Vivement la prochaine tournée »!!!!


Merci à tous et toutes pour vos témoignages touchants et vos photos ! #FrenchThatters