Mark dans Tracks of my years

tracks of my years

Tous les matins de cette semaine, Mark était l’invité de l’émission de Ken Bruce pour son segment « Track of my years » de BBC Radio 2. Il a choisi deux chansons chaque jour qui ont marqué sa vie ou influencé sa musique et nous a expliqué pourquoi.

mark et ken bruce bbc radio 2

crédit: BBC Radio2

Lundi:

« you got the love » de The Source

Cette chanson me rappelle mon adolescence quand Manchester était au coeur de la scène musicale avec le club l’Hacienda. J’essayais de rentrer dans ce club avec mes potes tous les vendredis et samedis soirs avec nos fausses cartes d’identité car nous étions trop jeunes. Et une fois toutes les 6 semaines environ, on arrivait à rentrer et cette chanson me rappelle ces soirées. Et puis, avec ma femme Emma, ce fut la première chanson qu’on a joué à notre soirée de mariage il y a 4 ans. Alors ça fait deux bonnes raisons de choisir cette chanson.

« Hallelujah » de Jeff Buckley

Pour moi, c’est l’un des meilleurs chanteurs que j’ai jamais entendu. La première fois que j’ai entendu cette chanson, ça m’a coupé le souffle, je pouvais croire chaque parole qu’il prononçait. C’est tellement triste qu’il ne soit plus là mais il reste une grande inspiration pour moi, surtout en ce qui concerne sa voix. J’essaie toujours de chanter comme lui. Et si j’arrive à chanter 5% comme lui, je suis content.

Mardi:

« High and dry » de Radiohead

Radiohead est probablement LE groupe que j’ai suivi le plus, je les ai vus tellement de fois en concert qu’ils devaient se dire en me voyant dans la foule « oh non il est encore là lui ». Quand l’album « The Bends » est sorti, j’ai dû l’acheter 3 ou 4 fois, je l’écoutais en boucle. Le producteur de cet album s’appelle John Leckie, et j’aimais tellement cet album que j’ai demandé à John de produire mon premier album solo et il a bien voulu le faire. On a alors enregistré aux studios d’Abbey Road et ça me rapelle de bons souvenirs.

« Thank you » d’Alanis Morissette

J’ai découvert Alanis Morissette un peu par hasard avec son album « Jagged little pill ». J’ai beaucoup écouté cet album, je l’adorais, et je l’ai vue en concert plusieurs fois aussi. « Thank you » est sorti sur le deuxième album et c’est un morceau si simple et si beau, le son du piano qui traverse toute la chanson et les paroles sont magnifiques. C’est une chanson à laquelle je me suis identifié, je ne sais pas si c’est la voix ou les paroles. A cette époque j’avais une liste de 5 ou 6 chansons que je jouais régulièrement quand j’avais des invités chez moi, je ne sais pas pourquoi je faisais ça, peut-être parce que j’étais désespéré qu’on m’écoute! Et je finissais toujours avec « Thank you » d’Alanis Morissette, c’était ma chanson pour le rappel.

mark et Ken bruce 2

Mark et Ken Bruce dans les studios
crédit: BBC Radio2

Mercredi:

« Pray » de Take That

Notre premier numéro 1. On était à New York quand on l’a appris, et être dans un de mes endroits préférés dans le monde c’était vraiment spécial. J’adore les cheesecakes new yorkais aussi…mais ça n’a rien à voir avec Take That ça, j’en rêve souvent de ces cheesecakes. Etre numéro 1 ça nous a propulsé à un niveau supérieur.

« Smells like teen spirit » de Nirvana

J’avais un lézard qui s’appelait Nirvana, je l’avais appelé comme ça en référence à ce groupe. Ecouter Nirvana autorisait les gens à être négligés, et j’aime bien ne pas me laver les cheveux pendant plusieurs semaines. Nirvana montrait que c’était cool de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Pendant les premières années de Take That, je m’isolais parfois pour écouter Nirvana, et hier on parlait de Radiohead à la même période de ma vie, c’était une sorte d’équilibre, ça m’emmenait dans un autre monde. J’adore Kurt Cobain, c’était un leader exceptionnel. Ma femme Emma est très très très très douée au karaoke sur cette chanson. Et à chaque fois qu’elle la chante ça me surprend encore qu’elle la chante si bien, trop bien même. On a une machine à karaoke à la maison, et elle me bat à chaque fois, ce n’est pas bon signe.

Jeudi:

« The whole of the moon » de The Waterboys

Pour moi, c’est une peu la chanson de ma vie. C’est le genre de chansons qui change un peu ta vie. Je me souviens qu’une personne m’a dit « écoute cette chanson, elle va changer ta vie », et c’est un peu ce qui est arrivé. Je ne sais pas si ce sont les paroles, l’émotion qui transparaît ou le piano durant le morceau, mais c’est une chanson qui résume la vie…ou du moins la vie telle que je l’ai vécue jusqu’à présent.

« Bare necessities » extrait de The Jungle Book

C’est une super chanson qui est fun. Et en plus elle véhicule un joli message. Parfois, on a besoin de chansons qui vous font dire « oh oui, tout va bien », et cette chanson est parfaite pour ça. Elle représente plus qu’une chanson du Livre de la Jungle. Mes enfants l’adorent aussi. Celle-là je la choisis pour mes petits Elwood, Willow et Fox… »il en faut peu pour être heureux ».

Vendredi:

« Like a prayer » de Madonna

J’étais un grand fan de Madonna. Les murs de ma chambre étaient couverts de 99 posters de footballeurs genre Diego Maradona etc…et Madonna. Elle avait droit à un poster dans ma chambre. C’était génial, Madonna et 99 footballeurs! Elle a été une grande inspiration aussi pour nous en tant que groupe, surtout avec sa tournée « Blond ambition tour » car elle a montré ce qu’on pouvait atteindre comme niveau dans des concerts. C’était incroyable. Et je me souviens avoir pensé que si on pouvait atteindre ne serait-ce que 50% de ce niveau, alors ce serait déjà pas mal. Elle a vraiment été une grand inspiration pour nous pour monter des concerts avec une grosse production, ce qu’on a toujours essayé de faire.

« Heartbreak hotel » d’Elvis Presley

Elvis a été ma première idole. J’ai grandi en écoutant sa musique. Je mettais du gel dans les cheveux, en réalité du beurre que je prenais dans le frigo, pour me faire la même coiffure que lui. Ca mettait ma mère en colère quand elle rentrait du travail et me trouvait comme ça. Et le samedi soir, quand j’avais environ 8 ans, nous allions chez mes cousins. Et mes cousins étaient aussi fans d’Elvis. Et il y avait une marche dans cette maison que nous appelions « notre scène » et on chantait dessus toute la soirée…ce n’était qu’une marche! On chantait tout son répertoire, on était vraiment des fans. C’était génial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s