The X Factor saison 2013

x-factor-logo

La 10ème saison de The X Factor a pris fin dimanche 15 décembre couronnant Sam Bailey, une gardienne de prison de 36 ans coachée par Sharon Osbourne (catégorie des + de 28 ans).

Il s’agissait de la troisième et dernière année de Gary dans l’émission. Il a en effet annoncé il y a quelques semaines qu’il consacrerait 2014 aux Take That. Gary n’aura donc jamais emmené ses protégés jusqu’à la victoire finale. En 2011, il coachait la catégorie des garçons, et même si Marcus Collins est allé jusqu’en finale, c’est le groupe Little Mix qui a remporté le trophée. Quant à l’édition 2012, Gary s’est occupé de la catégorie des + de 28ans. Un de ses candidats, Christopher Maloney, est allé jusqu’en finale mais c’est James Arthur qui a gagné. Cette année, il était le coach de la catégorie des groupes (Rough Copy, Miss Dynamix et Kingsland Road), mais seuls les Rough Copy ont atteint le quart de finale.

1005036_733601900001877_578243883_n

Gary, Nicole, Sharon et Louis
crédit: The X Factor

La 10ème saison a été diffusée sur ITV tous les samedis et dimanches soirs du 31 août au 15 décembre 2013. L’audience est restée une fois de plus fidèle au rendez-vous avec une moyenne de près 9 millions de télespectateurs hebdomadaires. Le nouveau panel des juges était composé par Gary Barlow, Sharon Osbourne (qui avait déjà fait les saisons de 2004 à 2007), Nicole Scherzinger et Louis Walsh (le seul juge à être présent depuis le début de l’émission).  Les producteurs de l’émission ont voulu apporter quelques changements au format pour remonter les audiences en berne de la saison précédente. Il n’y a donc pas que le jury qui a changé pour cette nouvelle édition. Les candidats ont dû affronter deux auditions: une première fois devant les juges seuls dans une pièce, et ceux qui ont été retenus ont dû par la suite repasser une audition devant les juges mais cette fois-ci dans une grande salle de concerts devant un public. Les auditions ont eu lieu en juin et juillet à Glasgow, Birmingham, Manchester, Londres et Cardiff. Pour l’étape de la maison des juges, Gary a emmené ses protégés à New York en compagnie d’Olly Murs. Sharon Osbourne s’est de son côté rendue à Beverly Hills et s’est faite épaulée par Robbie Williams.

BV7MHd1CQAEKG-K

Gary et ses groupes à New York
crédit: The X Factor

Quant aux invités musicaux, ils ont encore été nombreux cette année avec Ellie Goulding, Cher, Katy Perry, Lady Gaga, Taylor Swift, Olly Murs, Céline Dion, One Direction, Michael Bublé, The Killers ou encore Elton John. Robbie est également venu chanter « Go gentle » et faire la promotion de son album « Swings both ways« . De plus, Gary a profité de l’occasion pour faire sa propre promo en interprétant « Let me go » le jour de sa sortie, ainsi que « Face to face » son duo avec Elton John lors de la finale.

les juges à la finale (crédit: The X Factor UK)

Sam Bailey interprétant son 1er single « Skyscraper » à la finale (crédit: The X Factor UK)

Merci à Ingrid pour son aide pendant toute la saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s