Gary dans les Tracks of My Years

Sans titre

Toute la semaine, Gary a participé au segment Tracks of my Years sur BBC Radio2. Il s’est confié à l’animateur Ken Bruce sur les chansons et interprètes qui ont influencé sa vie et sa carrière. Voici ses choix et ses explications:

Procul Harum « Whiter shade of pale »

C’est un choix intéresant pour moi car j’ai commencé à jouer de l’orgue à l’âge de 9 ans. Un orgue est composé d’un clavier manuel haut, d’un clavier manuel bas et de pédales pour les basses. Ce n’était pas un orgue d’église mais un orgue Yamaha, c’était un instrument un peu exhorbitant à l’époque mais je l’adorais tellement alors mon père a dépensé tout son argent pour me l’acheter. « Whiter shade of pale » est un morceau assez basique pour celui qui veut apprendre à se servir des pédales parce que la ligne de basse descend tout simplement. C’est donc le premier morceau que j’ai appris à jouer à l’orgue et ça me rappelle de bons souvenirs. Et encore mieux, l’orgue Hammond qui a servi dans la chanson originale se trouve à Abbey Road alors quand je vais dans ces studios j’en profite pour jouer dessus.

Seal « Crazy »

Le début des années 1990 était un moment important pour moi. Je commençais à vendre des disques en tant que compositeur et je devenais de plus en plus confiant. Seal, et Trevor Horn d’ailleurs car je les associe souvent, Seal était une grande inspiration pour moi à l’époque. C’était un chanteur avec une voix de crooner mais il l’avait modernisée avec sa musique. Si vous écoutez mes premiers morceaux, ils ressemblent beaucoup à des chansons de Seal. J’ai toujours écouté Trevor avec ce qu’il faisait dans Frankie goes to Hollywood et Grace Jones. Donc je suis toujours hyper intéressé dès qu’il sort quelquechose. Mais Seal est un artiste exceptionnel.

John Miles « Music »

Quel morceau!!! C’est un peu comme un mini-opéra! Quand j’avais 13 ans et que je jouais dans les clubs sociaux, c’était un morceau qu’on s’attendait à entendre d’un pianiste. Et après des mois à m’entraîner dans ma chambre, j’ai fini par être capable de le jouer devant ce public d’un club de travailleurs dans le nord du Pays de Galles. Le public apprécie à chaque fois, surtout à la fin car c’est si théâtral. C’est vraiment un morceau fantastique. Le plus dur dans ce morceau, c’est au milieu, ça monte et ça descend, pour un garçon de 13 ans c’est plutôt compliqué donc ça a été une sorte de processus d’apprentissage. Pour moi, si on est musicien, on doit écouter ce que les autres ont fait dans le passé, c’est très important. Les jeunes qui commencent maintenant ont ce répertoire immense dans lequel ils peuvent puiser et apprendre, et moi j’ai énormément appris du processus de composition en écoutant cette chanson. A l’époque j’apprenais à lire des partitions, et cette chanson comporte environ 7 morceaux différents! Il a fallut apprendre les transitions entre ces différents morceaux et ça m’a vraiment enrichi en tant que musicien.

Tasmin Archer « Sleeping satellite »

J’adore et je déteste cette chanson! Je crois que c’était en 1993, et on [Take That] a perdu un Brit award à cause de cette artiste. On faisait semblant de détester Tasmin Archer mais c’est une chanson géniale. Je pense toujours que quelqu’un va reprendre cette chanson un jour et en refaire un hit. J’ai pardonné, c’est du passé maintenant!

Spandau Ballet « True »

Tony Hadley [de Spandau Ballet] est dans mon top 5 des meilleurs chanteurs de tous les temps. J’adore sa voix, elle est relaxante. Même quand il chante des chansons qui sont entraînantes, c’est tellement doux à écouter. J’adore le groupe Spandau Ballet, je suis ami avec Gary [Kemp], je les connais depuis des années, leurs chansons sont incroyables. Ils ont un des meilleurs répertoires. Quand tu vas à un concert, tu ne veux pas t’inquièter de savoir si le chanteur va chanter juste ce soir ou non, tu veux être sûr qu’il saura chanter. Et quand j’écoute Tony, j’ai l’impression d’être dans un fauteuil bien confortable.

Gary Numan « Cars »

Ca me rappelle mon enfance et mon jeune intérêt pour les synthés. Tous ceux qui me suivent sur Twitter savent à quel point je suis obsédé par les claviers, je poste constamment des photos des nouveaux claviers que j’achète. Gary Numan était un des premiers à l’époque à utiliser de la musique électronique. Et ça marchait, il faisait la Une de Smash Hits. Et je me souviens avoir entendu « Cars » à la fête forraine à côté de chez moi, j’ai toujours adoré cette chanson et j’ai toujours adoré les synthés dedans.

Queen « Who wants to live forever »

Cette chanson me ramène à un jour particulier. J’étais dans ma voiture sur les routes du Cheshire pour aller à Londres à une réunion avec notre maison de disques, et j’ai entendu à la radio que Freddy [Mercury] était décédé, et le chemin en voiture a été très triste, il y avait très peu de voitures. Ils ont annoncé la nouvelle puis ils ont passé « Who wants to live forever », et ça m’a frappé. J’ai toujours adoré ce morceau mais là, c’était tellement approprié avec ce que je ressentais à ce moment. Et à chaque fois que je l’entends encore maintenant, ça me rend très émotif.

The Waterboys « The whole of the Moon »

Parfois, il y a des chansons qui ne suivent pas la mode, qui sont uniques, qu’on ne peut pas associer à une période particulière, et c’est exactement ça avec cette chanson. Je l’ai toujours adorée, elle est géniale. Et à chaque fois que je l’entends à la radio, je monte le son très fort.

Roachford « Cuddly toy »

Roachford a une voix exceptionnelle et j’ai l’impression qu’on l’a oublié. C’est un artiste des années 80 mais je crois qu’il a aussi sorti un disque dans les années 90. J’ai toujours acheté ses albums, qu’ils soient populaires ou non, parce que je l’adore en tant qu’artiste. J’adore sa voix et cette chanson était le premier hit. Je me souviens l’avoir vu dans Top of the Pops. Et parfois, quand j’ai un public vraiment bon et que les fans réclament non pas un mais deux encore, je joue « Cuddly toy ».

Coldplay « Fix you »

Je suis un grand fan de Coldplay. Je connais les membres du groupe et je les fréquente dans la vie privée. Mais je pense qu’en tant que groupe, ils représentent fièrement la musique britannique dans le monde entier. Ils écrivent des chansons incroyables et font des concerts incroyables. Et ma chanson préférée est forcément une ballade, parce que j’adore les ballades. Je n’ai jamais essayé de la chanter car il n’y a que Chris [Martin] qui peut la chanter et seulement Coldplay peut la jouer. J’ai passé beaucoup de temps dans The X Factor à écouter des reprises mais personne n’ose reprendre Coldplay.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s