ALS Ice Bucket Challenge

140811-boston-ice-bucket-challenge-1350_26906d39ac7ead702b45e5b7707b8dc6

Vous n’aurez pas pu passer à côté de l’ALS Ice Bucket Challenge ces dernières semaines. Le phénomène a littéralement envahi la sphère internet et la télévision. Ce challenge du seau de glace a commencé aux Etats-Unis fin juin et consiste à se faire verser un seau d’eau glacée sur la tête et/ou faire un don à l’association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot, puis nommer 3 personnes qui devront ou non accepter le défi. Mais c’est surtout lorsque Mark Zuckerberg et Bill Gates ont relevé le défi mi-août que le challenge a traversé l’Atlantique. Toutes les stars s’y sont mises, on ne compte plus le nombre de vidéos qui circulent.
Les Take That ont évidemment été nommés, à commencer par Gary, qui s’empressa de nommer ses 4 camarades. Seul Robbie a osé relever le défi. Voici leurs vidéos:

Gary

Robbie

Au-delà du côté fun du défi, il y a surtout une association qui cherche à faire connaître la maladie de Charcot dont on parle peu et à récolter des fonds pour la recherche. La maladie de Charcot (du nom du neurologue qui a étudié la maladie) est également connue sous le nom de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique, ou ALS en anglais) ou encore maladie de Lou Gehrig (du nom d’un joueur de baseball décédé de cette maladie).
En France, on diagnostique la maladie à plus de 1000 personnes par an. Pour simplifier, c’est une « maladie neurologique à évolution rapide presque toujours mortelle et qui attaque directement les cellules nerveuses (neurones) responsables du contrôle des muscles volontaires » (maladiedecharcot.org). Elle peut toucher n’importe qui et on n’en connaît pas la cause. Il n’existe pas de remède à ce jour.

Regardez cette vidéo de l’Ice Bucket Challenge d’une personne atteinte de SLA pour mieux comprendre ce qu’est la maladie

Pour en savoir plus et faire un don, voici l’adresse de l’association française: ARSLA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s